Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des instants de lumières et de couleurs
5 décembre 2009

Sélection de mes livres préférés de l'année

Avec la formation je n'ai pas le temps de lire autant que je le souhaiterais, mais j'ai quand même eu quelques coups de cœurs cette année:

emersson      fred_vargas_dans_les_bois_ternels      levy     twilightw9gbotj0     millenium1     herissongif

Elizabeth Peters nous offre une fois encore une superbe aventure de Peabody et d'Emerson, les célèbres égyptologues anglais, dans La Nécropole des singes. L'histoire se déroule pendant la 1è guerre mondiale mais je ne vous en dirais pas plus afin de ne pas gâcher le suspense...

Dans les bois éternels de Fred Vargas est enfin sorti en livre de poche! Depuis le temps que j'attendais la suite des aventures du commissaire Adamsberg et du "commandant" Danglard, je suis ravie! Est-ce une véritable histoire de fantômes ou des fantômes du passé? Intrigue policière, histoires d'amour,surnaturel, tout y est! Ça valait le coup d'attendre 3 ans!

Dans Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, Marc Levy nous donne encore une belle leçon de vie. Il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard pour vouloir ouvrir son cœur aux autres. Le temps passe trop vite, tout peut arriver et nous empêcher de dire "toutes ces choses" que l'on garde en attendant le "bon moment". C'est une histoire vraiment touchante qui peut faire réfléchir même les plus endurcis.

Tout le monde a entendu parler du film Twilight. Il est tiré du livre Fascination de Stéphenie Meyer. La critique est assez divergente en ce qui concerne le film: certains le décrient, d'autres le portent aux nues. Personnellement j'ai dévoré les quatre livres: Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation; bien que j'ai préféré le 2è et le 3è. C'est peut-être mon coté midinette mais bon j'adore!

Vous avez surement entendu parlé de la trilogie Millénium de Stieg Larsson. L'auteur est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 50 ans, après avoir remis à son éditeur la précieuse trilogie. Pour le moment, je n'ai lu que Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Mikaël Blomkvist et Lisbeth Salander se plongent dans les histoires de famille des Vanger, propriétaires d'un grand groupe industriel suédois, afin d'élucider un meurtre vieux de 40 ans. Les relations aux autres et le sens moral des personnages principaux divergent de ce que l'on peut considérer comme normal. C'est un livre assez sombre qui nous dépeint un monde où il ne faut pas naître femme.

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery. Le titre parle de lui même. Encore une fois il s'agit d'un livre qui aborde les relations humaines. L'une des morales de cette histoire c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité